ZRM Franchir le Rubicon

ZRM :
           Zurich Resource Model  
           Modèle de Ressources Zurichois

"Le modèle de ressources Zurichois "ZRM" est une formation d'autogestion et a été développé par le Dr. Frank Krause et Dr. Maja Storch, pour l'Université de Zurich. Le ZRM, outil très apprécié en Allemagne et en Suisse, est entièrement basé sur des modèles neuroscientifiques validés en matière d'apprentissage et d'action humaine. Beaucoup d'études ont prouvé sa grande efficacité. Le ZRM intègre systématiquement des éléments cognitifs, émotionnels et physiologiques dans le processus du développement." Au cours de ce coaching, les participants développent et élargissent leurs compétences en matière d'autogestion. 

L'outil ZRM permet de proposer un coaching aux adultes et aux adolescents. Il peut s'utiliser dans plusieurs contextes : psychothérapie, entreprise, sport, santé, médiation, médecine, conflit...

ZRM est synonyme de Self-management and motivation. Il se fait en autonomie, pour soi et par soi. 

L'objectif du ZRM est de trouver nos attitudes, nos slogans de vie, afin d'obtenir des objectifs clairs et conscients, et surtout de les atteindre!

C'est également, une nouvelle façon de nous (re) rencontrer, d'identifier nos ressources, de trouver nos buts dans la vie, d'établir nos objectifs personnalisés, tout en soutenant nos points forts...

Quelques soucis avec les buts? Pas de souci, ZRM s'utilise dans les 3 cas:
- avoir un but, mais ne jamais l'atteindre
- réaliser ses buts, et être déçu
- ne pas savoir quels sont ses buts, ce qu'on veut

Rubicon Processus

Selon Gollwitzer et Heckhausen, pour réaliser ses objectifs, nous passons par 5 étapes:

- Besoin :avoir un besoin (il peut être à ce stade inconscient)
- Motif : identifier consciemment le besoin, ce que l'on souhaite
- Intention : c'est le déclic qui nous fait franchir le Rubicon 
- Préparation : mise en place des ressources pour être prêt à réaliser l'objectif sereinement et efficacement
- Action : réalisation de l'objectif

"Franchir le Rubicon" fait référence au déclic de J. César lorsqu'il a dû franchir ce fleuve italien. Lorsqu'il a su enfin ce qu'il voulait, il l'a fait. "Alea iacta est" : les dés sont jetés!

Tout comme Jules César, il faut mobiliser motivation et force pour franchir nos Rubicon intérieur, nous avons besoin de conviction pour réaliser nos objectifs ! 

On ne réalise que ce qui nous motive, et ce en quoi on croit bon pour nous-même et notre bonheur!

Le ZRM a la particularité de nous aider à trouver ce qu'il nous faut, nos objectifs, au travers d'images. Le travail commence par cela : choisir une photo qui nous parle, qui nous parle intérieurement, avec des ressentis, et non pas avec la raison. Les images sont de bons médiateurs entre notre conscience et notre inconscient. 

Ensuite, intervient un travail de panier d'idées (brainstorming) afin de mettre des mots sur ce que nous révèle cette image sur nos besoins. Il faudra évaluer son niveau d'attraction affective sur l'objectif qui en ressort, car seul les objectifs désirés par les ressentis sont réalisés. Les objectifs raisonnés, issus de réflexions, sont plus difficilement atteignables. 

Dans cette méthode, l'objectif est une attitude, un état d'esprit avec lequel on réalise nos actions. L'objectif doit être choisit par nous même et pour nous même, il doit mobiliser notre motivation intrinsèque. S'il est conseillé par autrui, vous ne le réaliserez pas. 

exemple : objectif attitude ZRM = J'ai une vie saine
objectif qui entraîne deux autres types d'objectifs:
- objectif général : je fais du sport
- objectif spécifique : je fais 1h de vélo le vendredi après-midi

Les changements peuvent être difficile, car le cerveau préfère les habitudes, les automatismes pour faire des économies de charges cognitives. Les prises de conscience ne suffisent pas, il faut donc utiliser des techniques telles que le priming, l'embodiment, le journal, (techniques qui seront apprises lors des séances) pour favoriser l'apprentissage de ses nouveaux choix, et développer le réseau neuronal concerné (neuroplasticité). 


https://zrm.ch/

Déroulement de séances

Vous pouvez utiliser l'outil ZRM en ligne de deux manières. En début de session, on vous propose une galerie d'images. Votre première tâche est d'en choisir une. Vous pouvez procéder de deux manières: 

A / Choisir une image parmi la galerie d'image sans idée de problématique

Choisissez spontanément une image qui, sur le moment, provoque en vous un sentiment clairement positif. Cette image peut vous mettre sur la piste de vos propres besoins. Cette manière de choisir permet souvent de faire émerger des besoins inconscients ou préconscients et de les formuler verbalement.

B / Choisir une image se rapportant à une problématique

Cette variante permet de travailler sur des problématiques suscitant en nous des résistances, des pannes de motivation et autres tensions avec notre attitude intérieure. Quelques exemples de problématiques de ce genre: l'exécution de tâches désagréables, la procrastination, l'abandon de nos résolutions de début d'année, une attitude inadaptée face à une maladie chronique ou à une crise personnelle.

Veuillez choisir une photo avec émotion

Vous allez passer en revue une série d'images. Celle que vous choisirez sera l'une de vos ressources pour la suite du processus. Congédiez votre raison: pour le moment vous n'en avez pas besoin.
Choisissez l'image qui déclenche en vous un fort sentiment positif (joyeux, apaisant, vous faisant sourire, etc.). Inutile de comprendre pourquoi l'image vous fait cet effet.

Une fois que vous avez choisi une image:

  • Vous allez passer en revue une série d'idées positives pouvant être liées à l'image que vous avez choisie. Veuillez cocher celles de ces idées qui provoquent en vous un bon sentiment.
  • Il n'est pas nécessaire que vous compreniez pourquoi ces idées ont cet effet sur vous.

Votre nouvelle attitude face à la vie

En vous servant des idées qui vous ont vraiment plu suscitées par vos besoins généraux (choix d'une image dans la galerie) ou par une problématique particulière (choix d'images par le biais d'une problématique), décrivez le sentiment, l'élan, le nouveau rapport à la vie qu'elles vous inspirent. Vous pouvez par exemple commencer vos phrases ainsi:

  • Je souhaite me sentir comme ...
  • J'entends agir comme ...
  • J'aimerais être comme ...

* EXEMPLES DE NOUVELLE ATTITUDE:

  • J'aimerais me sentir comme un ours avec son épaisse fourrure.
  • J'aimerais traverser la vie comme cette jeune femme sur sa Vespa, un peu effrontée et à pleins gaz.
  • Je me vois comme ce lotus qui grandit à son propre rythme.
  • J'entends avancer étape par étape, à mon propre rythme.

Évolution de vos sentiments

Tentez de voir ce qui changerait dans votre ressenti actuel si vous abordiez dorénavant les choses sous ce nouvel angle? 

Implications de ce nouvelle attitude face à la vie?

Veuillez noter le résultat de votre réflexion. 

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