BrainBoy


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La Méthode Warnke


La Méthode Warnke

La Méthode Warnke considère que les difficultés d'apprentissage, comme la dyslexie, la dysorthographie (langage écrit), la dysphasie (langage parlé) ou la dyscalculie; relèvent d'un déficit du traitement central des informations. C'est-à-dire que certaines fonctions de base du cerveau n'ont pas été automatisées. Le cerveau est souvent trop lent et la personne doit compenser ses déficits par des gros efforts !

 La méthode se focalise précisément sur ce déficit. Il s'agit d'une thérapie causale des troubles d'apprentissage.  Pour y parvenir, nous travaillons avec deux outils appelés le BrainBoy et l'AlphaTrainer. 

 La Méthode Warnke propose un programme d'évaluation et d'entraînement qui permet de corriger les déficits d'automatisation de la perception, du traitement central par le cerveau et de la gestion de la motricité fine et globale. En somme, c'est un entrainement intensif de l'audition, de la vision et de la motricité.

Cette approche venant d'Allemagne a prouvé sa très grande efficacité dans plusieurs études scientifiques réalisées par la Faculté de Médecine de Hanovre / Allemagne. Un élément-clé de la méthode est l'entraînement du seuil d'ordonnancement auditif et visuel.  


Le BrainBoy et son utilité

Le Brain-Boy, conçu par Fred Warnke, évalue et entraîne les fonctions de base concernant la perception et le traitement central du cerveau humain. Ces fonctions doivent être parfaitement automatisées car elles sont essentielles pour des tâches complexes telles que la vision, l'audition (analyse inconsciente et automatisée de l'ordre temporel et des hauteurs tonales, la motricité), l'écriture, le langage, et l'orthographe.

Les recherches de plusieurs scientifiques ont prouvé l'importance de ces fonctions et les répercussions positives en cas d'amélioration sur les capacités d'apprentissage.

Le Brain-Boy sert comme appareil de test en thérapie, en médecine et dans l'enseignement.
Mais il est avant tout un outil pour entraîner le cerveau avec une efficacité et une simplicité inégalées. Le Brain-Boy est utilisé en cabinet (diagnostic, traitement) mais aussi à la maison par les personnes concernées

Par ailleurs, l'utilisation du Brain-Boy s'avère également très efficace pour des sujets adultes, malentendants et des personnes avec des lésions cérébrales.


Les facultés travaillées 

 La méthode Warnke repose sur l'évaluation et l'entrainement des différentes facultés suivantes :

1. Seuil d'ordonnancement visuel 

Faculté à percevoir séparément deux stimuli visuels et à les classer dans un ordre temporel, dans une succession. Important pour la résolution temporelle d'une suite de signaux visuels, notamment en lecture.

2. Seuil d'ordonnancement auditif

Faculté à percevoir séparément deux stimuli acoustiques et à les classer dans un ordre temporel, dans une succession. Important pour la résolution temporelle d'une suite de signaux auditifs, notamment pour l'écoute.

3. Audition directionnelle/spatiale 

Faculté à localiser des signaux acoustiques de manière rapide et efficace. Important en classe pour percevoir durablement la voix du professeur malgré la gêne due au bruit ambiant.

4. Discrimination des hauteurs de son 

Faculté à percevoir en tant que tels deux signaux acoustiques différents au niveau de la hauteur tonale et de la fréquence et à déterminer la position du plus grave des deux. Important pour reconnaître les syllabes et l'accentuation.

5. Fingertapping synchrone 

Faculté à reproduire, le plus synchroniquement possible, un rythme acoustique gauche-droite régulier en utilisant les doigts et ainsi à réaliser une transposition motrice parallèle à un modèle. Important pour la coordination des deux hémisphères du cerveau.

6. Temps choix-réaction

Faculté à désigner le son le plus grave entre deux sons différents diffusés l'un à gauche l'autre à droite et à appuyer très vite sur la touche correspondante. Important pour choisir rapidement entre deux alternatives auditives.

7. Reconnaissance d'un modèle 

Faculté à distinguer un son différent dans une suite de trois sons ou plus et à le localiser. Important pour la perception différenciée de sensations auditives structurées telles que le langage.

8. Coordination visuo-manuelle 

Faculté à maîtriser de façon précise les mouvements de la main par un contrôle visuel et à les adapter. Important pour avoir une écriture fluide et contrôlée visuellement.

9. Lecture de textes sans signification 

Faculté à lire à haute voix, rapidement et avec assurance des textes même sans signification. Important pour vérifier l'automatisation de la conversion lettre-son comme condition d'une bonne orthographe.

10. Mémoire à court terme 

Faculté à répéter rapidement et avec assurance un nombre, adapté à l'âge, de logatomes bi-syllabiques. Important pour la prononciation de mots longs et pour la compréhension du sens.

11. Discrimination perceptive

Faculté à distinguer de manière suffisamment rapide et efficace les sons complexes du langage. Important pour la compréhension rapide et sans effort et pour l'automatisation de la conversion lettre-son.

12. Gestion du regard

Faculté du regard à « sauter » d'un groupe de lettres au suivant rapidement et efficacement. Important pour suivre de façon linéaire et efficace les mots et les lignes d'un texte.

13. Hétérophorie avec disparité de fixation 

Faculté/ difficulté à viser précisément l'objet visuel souhaité avec les deux yeux de manière à ce que des représentations identiques apparaissent dans la fovéa des deux yeux. Important pour la vision spatiale dans l'utilisation des deux yeux.

14. Technique d'épellation visuelle 

Faculté à mémoriser visuellement une représentation interne de l'orthographe correcte d'un mot. Important pour l'orthographe des mots qui ne s'écrivent pas comme ils se prononcent.


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