La Kinésiologie ?


Qu'est-ce que c'est ?

La kinésiologie fait partie des médecines alternatives. Elle est issue majoritairement de la médecine traditionnelle chinoise, et de l'acupuncture.

L'objectif est de rétablir un équilibre entre les émotions, le mental et le corps de la personne.

On va donc (re)mobiliser les ressources, et lever les blocages émotionnels de la personne, pour qu'elle parvient à réaliser son objectif.

Comment ça marche ?

Pour cela, le kinésiologue effectue des tests musculaires pour savoir quel(s) protocole(s) le corps a besoin de recevoir. Les protocoles peuvent être des points d'acupuncture à masser, toucher, et maintenir (avec les doigts). Des petits exercices de visualisation. Des postures à maintenir, des prises de conscience, des phrases à intégrer dans les mémoires, etc.

Comment se déroule une séance ?

Une séance type se déroule en 3 temps : pour commencer, la personne énonce sa problématique. Puis, on essaye de trouver ensemble un objectif qui répond au mieux aux attentes de la personne. L'objectif est une courte phrase positive, qui répond à la problématique. Enfin, la personne s'allonge sur une table de massage, pendant que le ou la kinésiologue, effectue les tests musculaires nécessaires pour déterminer quels protocoles il faut faire afin de mobiliser les points forts de la personne, et réduire les blocages émotionnels, l'anxiété... En général, il faut quelques séances (3/4) pour bien travailler sur une problématique. Chaque personne est unique, et évolue à son rythme.

Pour quel type de problématique ?

On peut avoir recours à la Kinésiologie pour tout type de problématique. Voici quelques exemples :

stress, conflits relationnels (personnel et professionnel), gestion des émotions, anxiété, irritabilité, énergie et vitalité, sommeil, douleur, addiction, obsession, dépendance, peur, phobie, traumatisme, confiance en soi, lâcher prise, vivre l'instant présent, apprentissage, concentration, mémorisation, bien-être, allergie, eczéma nerveux, crise d'angoisse, cauchemar, etc.  
La kinésiologie est adaptée du nourrisson au sénior.

Exemples de motifs de consultation

- Libérer et mieux gérer le stress quotidien
- Prendre du recul par rapport aux événements négatifs
- Maintenir ou retrouver la santé
- Gérer ses émotions
- Gérer ses relations, conflits personnels et professionnels
- Travailler sur son énergie et sa vitalité
- Dormir correctement
- Gérer ses addictions, obsessions, dépendances
- Développer sa confiance en soi
- S'aimer et oser devenir soi, par soi et pour soi
- Se détacher du passé, vivre l'instant présent
- Équilibrer l'énergie vitale qui circule dans les méridiens
- Faciliter l'apprentissage, la mémorisation, la concentration
- Être en forme physique et psychique
- Développer ses propres ressources
- Réduire ou éliminer des douleurs
- Gérer peur, phobie, et traumatisme
- Atteindre des objectifs personnels
- Amélioration du bien-être et prendre sa vie en main
- Gestion des allergies (alimentaires et autres)
- Gestion de problèmes de peaux (eczéma, psoriasis...)

Pour aller plus loin :

La kinésiologie a été mise au point par le chiropracteur américain George Goodheart dans les années 60.
Cette approche vise l'équilibre émotionnel, psychologique et structurel de l'individu.

Tout sur le plan psychologique, émotionnel et structurel se reflète dans le tonus musculaire. Ainsi, en kinésiologie nous utilisons le test musculaire pour dialoguer avec le corps et le cerveau de la personne pour obtenir des réponses simples. Le test musculaire ne teste pas la force du muscle. Il indique les sujets qui perturbent la personne, et les exercices adaptés au contexte qui permettraient d'aller mieux.

En kinésiologie, il n'y a pas d'expert externe : on suit toujours les réponses de la personne et de son organisme. Les propositions du kinésiologue se font sur les feed-back de la personne. Les exercices sont donc personnalisés.

L'expert le plus compétent au sujet de notre problématique, c'est nous-même. C'est pourquoi la kinésiologie permet de communiquer avec notre partie inconsciente, via le test musculaire, pour déterminer ce dont nous avons besoin pour aller mieux.

Au cours d'une séance, la personne présente sa problématique. Puis, elle établit un objectif clair et positif, pour lui permettre de s'orienter vers la solution.
La séance amène à constater les obstacles à la réalisation de l'objectif, et à trouver ses propres ressources pour sa réalisation, en passant par un retour à un équilibre entre émotion, corps et mental.

La kinésiologie ne traite pas les maladies. Mais nous pouvons accompagner. Une coopération existe entre la médecine et les techniques de gestion du stress et des émotions, comme la kinésiologie.

La kinésiologie est adaptée du nourrisson au senior.

Réalisé par Cyndie Curto
Tous droits réservés 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer